« Si vous ne comprenez pas pourquoi les gens dansent, commencez par danser comme eux et vous comprendrez pourquoi ils dansent comme ils dansent. »  Anonyme

Actualités

Circuit Ghardaia-Timimoun en janvier 2012

Lire la suite

2011/03 - Du 17 au 20/03, Voyag'acteur vous invite à découvrir l'exposition de mosaïque de Jéricho au Salon Mondial du Tourisme

Lire la suite

2010/10 - Du 26/12 au 03/01, Nouvel An à Bethléem

Lire la suite

 

Newsletter







Accédez aux nouvelles de Voyag'acteur dans votre boite email. Vos informations personnelles resteront confidentielles et ne subiront aucune forme de commercialisation auprès d'un tiers, à des fins de promotion.


Certification

Suivre le flux RSS

Voyage sur mesure

Visitez notre page Facebook

Jérusalem > Mer Morte > Jérusalem

Quatrième jour

En route pour la Mer Morte, située à moins 800 mètres par rapport à Jérusalem, à moins 400 mètres par rapport au niveau de la mer ; l’endroit le plus bas de la terre. Une descente à travers le désert de Judée, une descente à travers la tragédie que vit, depuis près de cinquante ans, ce magnifique pays. L’autoroute qui relie Jérusalem à la Mer Morte se parcourt, en temps normal, hors week-end, en une demi-heure, contre deux heures par la vieille route autrefois.

C’est une route dite « de contournement » qui comme toutes celles qui portent ce nom, permet de relier les grandes villes d’Israël à ce que les Israéliens appellent les quartiers, les villes ou les implantations juifs et que d’autres appellent les « colonies » car « implantées » sur le territoire accordé à la Palestine après la guerre de 1967. Ces routes, bardées de murs de protection et interdites aux Palestiniens (repérables, sinon sur leur faciès, par la plaque minéralogique de leur voiture:verte, contre jaune pour les Israéliens) contournent et surplombent les villages palestiniens.

Nous traversons d’abord la ville arabe d’Abou Dis – 40.000 habitants – puis la plus grande colonie-implantation du pays, Maale Adoumim – également 40.000 habitants – cité ultra-moderne qui coupe en deux la Cisjordanie. A gauche, dans le lointain des collines, on aperçoit la ville palestinienne de Jéricho, inaccessible à partir de cette route Notre guide commente :

On voit tout de suite la différence entre une ville arabe et une ville juive. Dans les villes arabes, les maisons ont beaucoup d’étages, dont le dernier souvent n’est pas achevé. Autour des villes juives, il y a des murs et des barbelés.

Il a la délicatesse de ne pas ajouter qu’on voit tout de suite la différence de niveau de vie.

Flottaison en apesanteur et bain de boue dans la Mer Morte : un « must » pour tous les touristes en Israël et détente bienvenue. Visite des vestiges récemment mis à jour d’une belle synagogue du IVe siècle. Dithyrambes de notre guide sur les cultures de dattes, de melons et de tomates exploitées par les nombreux kibboutzim, implantés, « en dépit de la terre trop saline » le long de cette « mer » qui n’en est pas une. Brève incursion dans les ruines du village de Qumran, bien mises en valeur à l’intention des curieux, et aperçu de la grotte où furent découverts les manuscrits de la Mer Morte, source de tant de mystères encore…

Retour à Jérusalem en passant par le Mont des Oliviers, battu par un vent féroce, à décorner les bœufs.

Suite